Missions Maître d'Oeuvre Amiante

La réussite d’un chantier de désamiantage passe par une étude approfondie du chantier, sur la base des documents de diagnostics établis et des investigations complémentaires à mener, avec étude :

-          De la position précise des matériaux amiantés dans le bâtiment.

-          De la nature du support

-          Des niveaux d’adhérence de ces produits, présence d’un primaire d’accrochage, …

-          Du niveau exact de pollution du bâtiment, des ouvrages contaminés, des ouvrages ou déchets situés dans le local

-          Des possibilités de démontages, de migrations de fibres d’amiante (au travers des joints entres tôles de bardage, entre les fuites de planchers, …).

Pour répondre au besoin de la maîtrise d’ouvrage, le cabinet spécialisé en ingénierie amiante AD Ingé propose la prise en charge totale du chantier depuis les phases amonts de réflexion jusqu’à la réception des bordereaux de suivis des déchets et DOE complet:

  • Réalisation d’une synthèse claire de la situation amiante, en fonction des rapports de repérages réalisés
  • Réalisation en amont des missions nécessaires de repérages et investigations sur site,en vue de définir :
  1. la meilleure méthode de retrait de l’amiante.
  2. Les sujétions liées aux réseaux, (gaines d’extractions, de soufflage, réseaux électriques, …) à la configuration des locaux, aux vides situés au dessus des matériaux amiantés, …
  3. Les sujétions relatives au type de support.
  • Réalisation des demandes de renseignements sur réseaux de la zone et organisation de réunions  de concessionnaires pour gestion de la partie « réseaux » dans la zone.
  • Réalisation de réunions de présentation de l’opération avec les divers intervenants des sites de manière à permettre ensuite le bon fonctionnement des chantiers, en toute transparence (si nécessaire).
  • Définition en amont avec la maîtrise d’ouvrage du choix de la meilleure technique à mettre en place, au meilleur coût, conformément avec la réglementation. Pour cela plusieurs techniques seront proposées à la maîtrise d’ouvrage.
    Retrait des enduits par grattage après mouillage abondant.
    Réalisation des finitions de retrait par KARCHER haute pression ou Projection UHPFD (jet d’eau Ultra Haute Pression à Faible Débit)
  • Prise en compte des différentes contraintes dans la mise en œuvre du chantier de désamiantage.
  • Réalisation d’un cahier des charges technique et spécialisé, adapté aux chantiers à traiter, de manière à garantir ensuite l’absence d’aléas sur les chantiers.
  • Faire réaliser un chantier TEST sous la direction d’AD Ingé pour connaître les contraintes et valider les techniques de retraits à mettre en œuvre (notamment pour le chantier de désamiantage des parties communes).
  • D’assurer l’assistance du maître d’ouvrage lors des opérations de consultation des entreprises et attribution des offres, mise au point des marchés.
  • D’assurer la direction de l’exécution en étant réellement présent sur le site
  • De collecter les informations nécessaires à la réception des travaux (DOE, bordereaux de suivi des déchets, documents de suivi des chantiers, …. Selon pièces jointes)
  • De réaliser la réception des travaux (y compris la visite de contrôle visuelnécessaire à la restitution des locaux en vertu de l’Article 1334-21 du code de la santé publique).
    1. Ce contrôle visuel sera réalisé par un intervenant extérieur à notre société, pour indépendance du contrôleur comme requis par la règlementation.
    2. AD Ingé assistera au visites de contrôles visuel en zone pour parfaire cette phase à risque, en présence de l’entreprise.
  • D’assurer la mise à jour du DTA au sein de notre société par notre technicien spécialisé (certifié à la réalisation des diagnostics amiante